La technologie novatrice d'amortisseurs Monroe® RideRefine™ HCS répond aux stratégies d'allègement des véhicules et améliore le confort de conduite
Lake Forest, Illinois, le 1 decembre 2021 – Tenneco (NYSE : TEN) vient d'étendre sa gamme de technologies complémentaires Monroe® RideRefine™ pour amortisseurs passifs en y incluant une nouvelle technologie réglable d'arrêt en fin de course adaptée aux stratégies d'électrification et d'allègement des véhicules des constructeurs mondiaux.
Le nouveau système Monroe RideRefine Hydraulic Compression Stop (HCS) améliore le confort de conduite et le contrôle du châssis en assurant un meilleur compromis entre la hauteur de caisse et l'amortissement en compression en fin de course. Le dispositif réduit les forces d'impact transférées à la structure du châssis du véhicule en fin de course de compression d'un amortisseur. En contrôlant le pic de force d'arrêt en fin de course, cette technologie aide les fabricants à réduire les exigences structurelles des véhicules qui transportent généralement des charges lourdes – dont les packs de batterie – et/ou qui ont une garde au sol limitée. Cette solution est également idéale pour les véhicules équipés de pneus larges, tels que les SUV et les crossovers, qui peuvent générer des charges d'arrêt en fin de course plus importantes.
Le sous-ensemble RideRefine HCS est l'un des différents modules additionnels qui peuvent être facilement intégrés dans les processus d'assemblage de valves de piston standard et d'amortisseurs à double tube. HCS fonctionne de manière rapide et progressive, réduit de manière significative les charges de talonnage et filtre les bruits et les impacts puissants provenant de la chaussée pouvant survenir en roulant sur des bordures et des nids de poule.Un essai d'une plateforme SUV de luxe parmi les plus performantes a montré une réduction de la charge de talonnage atteignant 30 % par rapport à des amortisseurs sans système HCS.
La technologie accroit la force d'amortissement dans la « zone HCS » à proximité de la fin de la course de compression et permet une réduction de cette force près du milieu de la course, ce qui permet d'améliorer le confort et la qualité de conduite. Il est possible de régler avec précision la zone HCS en fonction des exigences spécifiques de chaque modèle de véhicule.
« Le système RideRefine HCS capitalise sur notre héritage d'innovation dans la technologie de suspension passive », a indiqué Nik Endrud, directeur général, Ride Control, Tenneco. « L'introduction de la technologie HCS arrive à point nommé pour accompagner les efforts de réduction des émissions et d'électrification de nos clients équipementiers en apportant de la valeur avec une qualité de conduite supérieure et uen réponse aux exigences structurelles de réduction du poids.
« Cette solution économique et modulaire étend les possibilités de performances de nos amortisseurs passifs parmi les plus performants de leur catégorie. Cette innovation nous permet d'élargir nos offres à des plateformes mondiales et d'offrir à nos clients les moyens d'optimiser les performances et de minimiser la complexité et les coûts ».
Outre la nouvelle valve HCS, la gamme Monroe RideRefine inclut des valves additionnelles brevetées qui utilisent l'amortissement en fonction de la course (SDD) et l'amortissement dépendant de la fréquence (RC1). Ces technologies offrent une dynamique de conduite plus raffinée et plus performante.
Pour en savoir plus sur les technologies Monroe RideRefine, visitez le site www.oe-monroe.com.
Simonetta Esposito