Eaton et Tenneco établissent un partenariat pour produire un système nouveau et intégré de gestion thermique de l'échappement

Eaton, société spécialisée dans la gestion de l'énergie (NYSE : ETN) et Tenneco (NYSE : TEN) annoncent aujourd'hui un accord de développement conjoint entre la division Vehicle Group d'Eaton et la division Clean Air de Tenneco pour produire un système intégré de gestion thermique de l'échappement qui permettra aux constructeurs de véhicules utilitaires et légers de respecter les prochaines réglementations en matière d'émissions polluantes.

Dans le monde entier, les normes d'émissions polluantes deviennent de plus en plus strictes pour les constructeurs de véhicules. ​ En Europe, le prochain stade des normes en matière d'émissions, les réglementations Euro 7 (pour les véhicules légers) et Euro VII (pour les véhicules lourds), devraient être introduites en 2025. Les organismes California Air Resources Board (CARB) et U.S. Environmental Protection Agency (EPA) prévoient des actions similaires pour 2024 et 2027, respectivement. Collectivement, ces nouvelles réglementations vont réduire de 90 % les limites des émissions de NOx en sortie des pots d'échappement, accélérant ainsi la nécessité pour les motoristes du monde entier d'appliquer des stratégies supplémentaires de réduction des émissions polluantes.

Selon les termes de ce contrat, l'unité thermique de démarrage à froid (CSTU, Cold Start Thermal Unit) de Tenneco sera conjuguée avec la technologie de soufflage TVS® d'Eaton. Le système thermique intégré de l'échappement va appliquer directement de la chaleur sur le système de post-traitement du véhicule, ce qui est essentiel pour réduire les émissions nocives de gaz d'échappement. Après chauffage du catalyseur du système de réduction catalytique sélective (SCR) jusqu'à environ 200 à 250 °C, le système de post-traitement peut convertir efficacement les oxydes d'azote (NOx) en émissions propres (par exemple azote et particules d'eau) en sortie. Le système de soufflage TVS Roots à pilotage électrique d'Eaton permet de commander de manière efficace et précise le flux d'air pour maintenir l'unité CSTU à des températures optimales pendant le post-traitement. ​

« La CSTU est une technologie de gestion thermique active qui permet de chauffer rapidement le système de contrôle des émissions et d'en maintenir la température », a précisé Nick Morley, directeur, responsable de l'ingénierie avancée au niveau mondial, division Clean Air de Tenneco. « Comme la majorité des émissions sont produites lors du démarrage initial du moteur et dans des conditions de fonctionnement de ralenti prolongé, l'ajout d'un système intégré de gestion thermique de l'échappement en amont du catalyseur permet un allumage rapide et une conversion efficace des oxydes d'azote dans l'ensemble des conditions de fonctionnement ».

« Il est devenu clair il y a trois ans que les réglementations CARB et EPA futures en matière d'oxydes d'azote allaient être considérablement plus strictes qu'aujourd'hui. Le système de gestion thermique de l'échappement est une technologie efficace pour chauffer de manière active un système de post-traitement sur les moteurs diesel des véhicules utilitaires, et ce, afin de réduire de manière radicale les émissions d'oxydes d'azote lors du démarrage à froid », a indiqué Justin Hopkins, responsable du développement technologique, division Vehicle Group d'Eaton.

« Tenneco est un leader reconnu dans la conception et le développement de solutions de post-traitement », a indiqué Dmitri Konson, vice-président chargé de l'ingénierie pour la division Clean Air de Tenneco. « Nous sommes ravis d'avoir conclu un partenariat avec Eaton destiné à développer un système intégralement optimisé pour les motoristes, en capitalisant sur notre technologie de post-traitement et nos capacités d'ingénierie ».

Le système intégré de gestion thermique de l'échappement suscite déjà l'attention de différents fabricants mondiaux qui choisissent actuellement la technologie de groupe motopropulseur qui les aidera à respecter les réglementations futures des émissions polluantes. En adoptant cette solution, il est possible d'éliminer les systèmes compliqués de catalyseurs d'allumage à injecteurs multiples avec couplage rapproché, ce qui permet de diminuer la complexité. ​ L'unité CSTU et le dispositif de soufflage TVS seront vendus individuellement par Tenneco et Eaton, respectivement, mais ils seront conçus comme un système pour permettre aux constructeurs de véhicules pour intégrer parfaitement les composants.

Les activités de développement seront menées au sein du centre technique de Tenneco, à Edenkoben, en Allemagne, et dans le centre technique d'Eaton, situé à Marshall, dans le Michigan. Le système intégré de gestion thermique de l'échappement devrait être prêt pour la production en 2025 afin de respecter les échéances réglementaires.

 

TENNECO CLEAN AIR UNITE THERMIQUE DE DEMARRAGE A FROID TECHNOLOGIE DE MINI-BRULEUR
TENNECO CLEAN AIR UNITE THERMIQUE DE DEMARRAGE A FROID TECHNOLOGIE DE MINI-BRULEUR
DISPOSITIF DE SOUFFLAGE TVS® ROOTS A PILOTAGE ELECTRIQUE D'EATON
DISPOSITIF DE SOUFFLAGE TVS® ROOTS A PILOTAGE ELECTRIQUE D'EATON
NOUVEAU SYSTEME DE GESTION THERMIQUE INTEGRE DE L'ECHAPPEMENT
NOUVEAU SYSTEME DE GESTION THERMIQUE INTEGRE DE L'ECHAPPEMENT

À propos d’Eaton

La mission d'Eaton est d'améliorer la qualité de vie et l’environnement à l'aide de technologies et de services de gestion de l’énergie. Nous fournissons des solutions pérennes qui aident nos clients à gérer efficacement l'énergie électrique, hydraulique et mécanique, de manière plus sûre, plus efficace et plus fiable. En 2020, le chiffre d'affaires d'Eaton a atteint 17.9 milliards de dollars et l'entreprise a vendu ses produits aux clients de plus de 175 pays dans le monde. Eaton emploie près de 92 000 personnes dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.eaton.com

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TENNECO

À propos de Tenneco

Tenneco est l’un des premiers concepteurs, fabricants et distributeurs de produits automobiles pour les clients première et seconde montes. Grâce à ses divisions DRiV, Performance Solutions, Clean Air et Powertrain, Tenneco fait progresser la mobilité globale en proposant des solutions technologiques pour les véhicules légers, les utilitaires, les équipements tout terrain, les véhicules industriels, les sports mécaniques et les pièces de seconde monte.

 

Pour en savoir plus, visitez le site www.tenneco.com.